5 trucs pour une veille informationnelle efficace !

//5 trucs pour une veille informationnelle efficace !

5 trucs pour une veille informationnelle efficace !

Faire de la veille informationnelle vous apparait peut-être comme une tâche ardue, due au besoin de récurrence, et de systématisation… C’est pourquoi il est important, peu importe la taille de votre entreprise, d’adopter des habitudes qui vous faciliteront la vie :

1. Soyez systématique… 30 minutes par jour sont beaucoup moins déprimantes que 3 heures par semaine!
2. Pour arriver à un temps raisonnable, soyez raisonnable dans ce que vous surveillez! Faites une sélection des sources pertinentes… ne tentez pas de tout surveiller… vous ne vous en sortirez pas
3. Réservez un temps pour l’analyse… parce que sans traitement, l’information que vous fournit la veille informationnelle ne remplit pas son rôle
4. Avant de mettre en place votre stratégie de veille, établissez le quoi et pour qui… il est plus facile de travailler quand sait pourquoi!
5. Restez à l’affut… l’information évolue, vos besoins changent, des sources naissent et d’autres disparaissent… Donc, revisitez votre stratégie sur une base régulière et déterminée d’avance — 3 mois, 6 mois, 1 an — à vous de voir selon les besoins… sans quoi, la pertinence deviendra douteuse, votre travail vous semblera moins utile… et la fatigue, la routine, et l’inefficacité s’installeront!

La veille informationnelle est une activité organisée de repérage, de collecte et de sélection de l’information pour en extraire ce qui est pertinent. En soit, la veille informationnelle n’est pas difficile, et on dit même parfois que seule, elle est inutile. Comme mentionné dans le truc #3, il faut prévoir analyser, traiter cette information pertinente pour vous permettre d’en tirer profit.

2017-06-13T16:15:28+00:00 La veille comme outil|