Faites-vous de la curation de contenu??

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Faites-vous de la curation de contenu??

La curation de contenu, vous connaissez? C’est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour un sujet donné. Le curateur d’information, c’est l’expert qui trie l’information la plus intéressante avant de la diffuser à sa communauté de lecteurs, et d’interagir avec eux. 
 
Produit de la veille informationnelle, la curation est un moyen de diffusion de l’information. « La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d’alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche » (Wikipédia). La valeur ajoutée de la curation se trouve dans l’intervention humaine sur les résultats de veille informationnelle, pour n’en retenir que les plus pertinents, ainsi que dans la contextualisation et l’interaction avec le contenu. 
  
Pourquoi votre entreprise devrait-elle s’intéresser à la curation comme moyen de diffusion de sa veille informationnelle?  
 
Devenir curateur de contenu permet aux entreprises de fournir un contenu de haute qualité à leur public, sans avoir à être constamment en mode production de contenu. Nous ne voulons en aucun cas diminuer l’importance du contenu original, qui demeure essentiel, mais la curation de contenu peut venir appuyer vos efforts. Vous pouvez la faire travailler pour vous, en aidant vos clients à éviter la surcharge d’information par une sélection du contenu qui répond à leurs besoins spécifiques. 
 
Les outils de curation sont nombreux et peuvent être classés en différentes catégories : 
  • Agrégateurs: fils de multiples sources qui alimentent un endroit
  • Outils de découverte de contenu: fils qui se basent sur des mots-clés ou des sujets tendance
  • Solutions de découverte et diffusion: découverte de contenu et publication dans le même outil
Les outils sont très nombreux sur le marché, certains gratuits, d’autres payants. L’important lors de la mise en place de votre stratégie est de tester différents outils pour trouver ceux qui répondent le mieux à votre besoin. Voici un échantillon d’outils gratuits qui valent la peine d’être explorer, si vous souhaitez vous initier à la curation de contenu. 
 
Agrégateurs 
 
 
Outils de découverte et diffusion
 
Nous vous présenterons plus en détail le processus de curation dans un billet à venir.
 
 
 
2017-06-13T16:23:10+00:00 La veille comme outil|