Est-ce que votre stratégie d’affaires inclut des activités de veille stratégique?

//Est-ce que votre stratégie d’affaires inclut des activités de veille stratégique?

Est-ce que votre stratégie d’affaires inclut des activités de veille stratégique?

Trop souvent, les entrepreneurs répondent non à cette question. La principale raison? La méconnaissance et surtout la fausse croyance que la veille doit être complexe et dispendieuse à mettre en place, et qu’elle est donc réservée aux grandes entreprises.

La veille vous permet d’effectuer une surveillance constante sur les tendances de votre secteur, les actions de vos compétiteurs, les nouveaux produits dans votre marché, etc. Alors pourquoi est-ce que ces activités seraient réservées aux grandes entreprises? Les petites et moyennes entreprises ont tout autant besoin d’être au fait de leur environnement d’affaires pour rester compétitif et assurer leur croissance. Peu importe sa taille, toute entreprise devrait implanter et effectuer une veille dans le but de soutenir ses activités d’affaires.

Quels sont les avantages pour une PME à investir dans des activités de veille?

* Être mieux informé afin de prendre de meilleures décisions
* Connaitre son environnement d’affaires
* Être plus compétitif
* Être au courant des nouveautés et des tendances de son industrie
* Savoir « comment on fait ailleurs »
* Extraire de la surabondance d’information ce qui est pertinent

Bien que toutes les activités d’une entreprise auraient avantage à être justifiées par un calcul du retour sur investissement, la réalité est qu’il est la plupart du temps difficile de faire celui-ci pour les activités de veille. Il y a cependant des modèles de retour sur investissement qui présente une alternative, qui se base sur le risque… Le risque de ne pas avoir l’information nécessaire qui amènera pour l’entreprise : des réductions de coûts, une augmentation des revenus et profits, des prises de décisions appuyées et une diminution de l’incertitude.

2017-05-12T19:45:59+00:00 La veille comme outil|