Malgré l’importance de la veille dans une stratégie d’affaires, trop d’entrepreneurs ont l’impression que la veille doit nécessairement être complexe à mettre en place et compliquée à maintenant en vie.

La définition, donnée par la Revue Espaces en 2000 nous semble l’illustration parfaite de la simplicité et de l’importance de la veille :

« La veille, c’est être ouvert sur le monde et sur ses évolutions pour en anticiper, avant les autres, les conséquences sur son secteur économique ou sur son entreprise. »

Autrement dit, la veille est à la base une surveillance de l’information, ni plus ni moins. Surveillance de l’information qu’on possède à l’interne autant que surveillance de l’information qui circule à l’externe. C’est grâce à cette surveillance, à l’interprétation et à la diffusion de l’information que l’on peut tirer profit de la veille et prendre des décisions éclairées.

Nous espérons, au fil du temps, arriver à vous démontrer que la veille peut être plus simple que l’on pense et que dans sa simplicité, elle peut être un investissement inestimable pour une entreprise.