Le coeur d’un projet en gestion d’information… les gens!

//Le coeur d’un projet en gestion d’information… les gens!

Le coeur d’un projet en gestion d’information… les gens!

L’information est une ressource qui doit être gérée, tout comme le sont les ressources humaines, matérielles et financières dans une entreprise. Lorsque l’on pense à maitriser l’explosion de la quantité d’information que nous vivons tous, nous retrouvons dans beaucoup d’organisations un accent sur l’aspect technologique plutôt qu’une priorisation de la culture organisationnelle et des habitudes des employés.
 
La réalité d’un projet en gestion documentaire qui connait du succès est cependant que plus on met l’accent sur les gens, en les aidant à réfléchir à leurs habitudes dans l’organisation de leur information au quotidien, ainsi qu’à l’impact sur leur travail, plus on augmente les chances de succès. La clé de la gestion de l’information en entreprise est avant tout l’humain, c’est-à-dire celui qui crée, utilise, partage, diffuse et dispose de l’information.
 
À cet effet, une étude du département des sciences de l’information de la Loughborough University a examiné comment la formation des employés et les changements à la culture organisationnelle peuvent améliorer de manière importante l’organisation de l’information. Menée en collaboration avec le Leicestershire County Council (LCC, 15000 employés), l’étude a démontré les lacunes en formation des employés concernant le partage, la sécurité, l’entreposage, la conservation ou la destruction, ainsi que la recherche d’informations… Aussi bien dire que tout le cycle de vie de l’information est mal maitrisé!
L’étude a amené la gestion d’information au cœur des préoccupations des employés de LCC… ce qui a permis à l’entreprise de prendre conscience des perceptions liées à l’information, ainsi que de l’importance et de la valeur de celle-ci dans son offre de services. LCC affirme d’ailleurs que l’étude leur permettra de développer et mettre en place des standards clairs et adoptés par tous. 
 
Il y a beaucoup à gagner à modifier les perceptions relatives à l’information et à amener une culture organisationnelle qui valorise et optimise cette ressource.  
 
Est-ce que vous avez pris le temps dans votre entreprise d’évaluer les perceptions et habitudes face à l’information et aux documents?
2017-06-13T16:22:13+00:00 Organisation de l'information|