Le retour sur l’atténuation des risques par la veille

//Le retour sur l’atténuation des risques par la veille

Le retour sur l’atténuation des risques par la veille

Définir la veille et en expliquer les impacts pour une entreprise n’est pas toujours une tâche aisée. De la même façon, la démonstration du retour sur investissement n’est pas toujours facile, certaines retombées de la veille étant essentielles pour l’entreprise, mais qualitatives, donc difficilement mesurables. À cet égard, nous avons trouvé l’approche présentée par Johannes Delti dans son ouvrage The Art of Intelligence très intéressante et nous souhaitons vous la présenter ici.

Johannes Delti  nous présente le  « R.I.C.H. model » comme une façon de bien cerner les buts de la veille, et également de considérer le retour sur l’atténuation des risques plutôt que le plus traditionnel retour sur investissement.

Le modèle R.I.C.H. segmente la création de valeur par la veille en quatre leviers :

  1. Reduce cost
  2. Increase revenues and profit
  3. Corrobarate strategic decisions with data
  4. Help to minimize exposure to uncertainty

Nous nous sommes permis de traduire la représentation graphique du modèle. La voici :

modèle R.I.C.H. lié à la veille stratégique

Pourquoi ce modèle nous a-t-il semblé intéressant? Tout d’abord, parce qu’effectivement, il arrive qu’il soit difficile d’expliquer l’impact pour une entreprise des activités de veille. Le modèle permet de définir l’orientation des actions selon les quatre leviers, basé sur un langage d’affaires. Le modèle donne à notre avis un cadre pour bien arriver à définir et présenter en quoi la veille sera profitable à l’entreprise.

Ensuite, parce que bien toutes les activités d’une entreprise devraient être justifiées par un retour sur investissement, la réalité est qu’il est la plupart du temps difficile de faire le calcul pour les activités de veille. Le modèle vient donc présenter une alternative, qui se base sur le risque… Le risque de ne pas avoir l’information nécessaire qui amènera pour l’entreprise : des réductions de coûts, une augmentation des revenus et profits, des prises de décisions appuyées et une diminution de l’incertitude.

2017-06-13T16:22:27+00:00 La veille comme outil|