Pensez grand, voyez loin, soyez créatif!

//Pensez grand, voyez loin, soyez créatif!

Pensez grand, voyez loin, soyez créatif!

Est-ce qu’une microentreprise ou une PME peut s’outiller et mettre en place un système performant de gestion de l’information?

Tout à fait! Il est possible de viser une bonne organisation d’information sans dépenser une fortune en outils. Cependant, notez bien que peu importe l’outil choisi et son prix, l’investissement humain demeure essentiel! Doit-on rappeler que ce sont les gens qui sont au cœur d’un système de gestion de l’information et que c’est grâce à eux si les outils mis en place nous rendent de grands services?

La créativité est sans contredit une nécessité dans l’environnement d’affaires d’aujourd’hui… la même pensée créative s’impose quand on parle de gestion et d’organisation de l’information.

C’est en moyenne 30 minutes par jour, soit 16 jours par année que les employés perdent à chercher des documents (source : Harmon.ie, 2011). Sur la base d’un salaire de 30 $/heure, c’est 3 900 $ de perte en productivité, et ce, par employé… Est-il besoin de plus pour vous convaincre des gains possibles à une bonne gestion et organisation de votre documentation?

En appliquant les meilleures pratiques liées à la gestion d’information et en adaptant l’utilisation d’outils tels que Evernote, LiveMinutes, DropBox, Netvibes, Diigo ou Delicious… il est possible de mettre en place un flux de travail qui maximise le pouvoir de l’information dans votre organisation.

Pensez grand, voyez loin, soyez créatif! Développez et mettez en place des processus et une méthodologie de travail, implantez un outil peu dispendieux et formez les gens. Vous êtes en mesure d’avoir une gestion d’information aussi efficace que n’importe quelle grande organisation. 

La bonne nouvelle? Outre le fait qu’une solution performante de gestion de votre information vous permet d’augmenter l’efficacité et la productivité, vous êtes en mesure d’investir dans la formation des employés plutôt que dans l’outil… Il est d’ailleurs recommandé pour le succès d’un projet en gestion d’information que les investissements soient à 80 % pour la formation et le maintien, et 20 % pour la technologie utilisée.