Il est essentiel pour les entreprises de capturer le contenu dès sa création, puis de le classer selon une structure commune, de le gérer et surtout de le rendre accessible à ceux qui en ont besoin quand ils en ont besoin.

Voici quelques règles pour réussir à assembler le casse-tête que peut représenter la mise en place d’une solution pour organiser, gérer et partager ce contenu :

  • Mettez en place un système qui répond à VOS besoins… et non pas un système théoriquement parfait
  • Choisissez une ressource (interne ou externe) pour la conception et la mise en place… et qu’elle soit dédiée à ce travail!
  • Pensez à impliquer les utilisateurs dans l’élaboration du système et ne perdez pas de vue que vous souhaitez changer leurs façons de faire
  • Former les utilisateurs, plus que moins
  • Assurez-vous qu’une ressource demeure disponible pour aider les utilisateurs durant les premiers mois
  • Pensez à un plan pour la mise à jour: il est souvent plus difficile de maintenir un système de gestion d’information que de le mettre en place
  • Et surtout, gardez le tout simple!

Une organisation efficace du contenu d’entreprise vous permet de récupérer du temps et d’augmenter votre productivité… qui peut se permettre de dire non à l’efficacité en entreprise?!?